Publication sur le Yin et Yang

Yin et Yang apparaissent pour la première fois dans un passage du grand commentaire (attribué à Confucius).

« Une fois yin une fois yang cela est appelé le Tao. »

dao
Dao (ou Tao)

Le Dao est le principe universel qui gouverne la totalité du cosmos et lui assume son unité.

Ce concept, bien que connu et utilisé depuis longtemps ( et encore aujourd’hui ) par de nombreuses écoles, est devenu dans l’esprit Occidental le symbole par excellence de la pensée Taoïste.

Il désigne les principes de fonctionnement de toute chose vivante.

Chez les hommes, il prend le sens d’ attitude et de comportement.

Pour les Confucianistes, il désigne les droits et les devoirs en société.

Observons son idéogramme :

tetehumaine
Tête humaine
marche
(La) marche

Il signifie couramment « voie », l’endroit ou l’on marche, le chemin que l’on suit.

Le Yin et le Yang sont les deux aspects antithétique et complémentaire du Dao tel qu’il se manifeste dans le monde.

Aux alentours du troisième siècle avant notre ère, les lettrés Chinois qui étudiaient le Yi King, choisirent Yin et Yang comme symbole de la mutation dans son ensemble.

Yin et Yang n’existent pas par eux-mêmes, ce sont des repères dans le mouvement.

Ils n’ont de sens que relativement, l’un par rapport à l’autre.

Observons ces deux idéogrammes :

yin
Yin
yang
Yang

On remarque tout d’abord que la partie gauche des deux idéogrammes est identique.

tertre
Tertre

À l’origine, ce caractère représente les tertres rituels élevés pour les cérémonies chamanique. La présence redoublée de ce signe souligne l’unité fondamentale qui relie Yin et Yang.

On le traduit généralement par les deux versants d’une même montagne (Ubac et Adret dans leur sens d’origine).

Les deux idéogrammes sont différenciés par la partie droite de chaque signe.

Dans la partie droite du caractère Yin, on observe en bas :

nuage
Nuage
qui se traduit par : nuage
Au-dessus :
accumulation
Accumulation
une accumulation qui se produit maintenant

Dans la partie droite du caractère Yang, on observe en bas :

pluie
Pluie
la pluie qui tombe
Et au-dessus :
soleil
Soleil
le soleil

Entre les deux signes de cette partie de l’idéogramme, il y a un trait horizontal, ce trait montre une séparation entre les deux signes : le soleil est en train de se séparer de la pluie.

Pour Yin, nous pourrons donc traduire : une accumulation de nuages maintenant sur le versant de la montagne.

Pour Yang : la fin d’un orage quand le soleil s’élève au-dessus de la pluie.

Ces deux idéogrammes nous ramènent aux transformations incessantes de la nature.

Yang en Chinois simplifié représente : le soleil, le jour, la chaleur, l’activité, l’été, le sud, midi…

Yin : la lune, le repos, la nuit, le froid, l’hiver, le nord, minuit.

La difficulté des traductions (leur nombre) à donné à l’occident des images souvent imparfaites voire fausses du Yin et du Yang.

Nous avons vu à travers l’observation des idéogrammes qu’ils représentent des repères dans une dynamique de changement incessant.

« Yin c’est ce qui va devenir Yang
Yang c’est ce qui va devenir Yin. »
Wang Bi (troisième siècle).

Ils ne peuvent être réduits à une catégorisation fixe et rigide comme : masculin pour Yang, féminin pour Yin, actif / passif, lumineux / sombre…

Rien n’est jamais complètement Yin ou Yang.

Leur mouvement incessant, les rends comme deux pôles d’un aimant, Yin et Yang ne peuvent exister l’un sans l’autre, ils se dupliquent à l’infini.

Leur répartition est relative par essence, elle dépend toujours du choix de point de référence.

Yin / Yang ne sont pas des attributs mais des tendances.

Exemples YinDéfend

Terre

Nuit

Assouplit

Froid

Substance

Solidifie

Mène à terme

Dépendant

Intériorise

Repos

Stabilise

Restaure les forces

S’étend dans le temps

Exemples YangAttaqueCiel

Jour

Raffermit

Chaud

Essence

Force

Déclenche

Indépendant

Extériorise

Action

Change

Dépense sa force

Se concentre dans l’espace

transformationsLes applications de ces deux idéogrammes, imaginés au départ pour une meilleure compréhension du Livre des changements, sont multiples : Philosophie, Médecine traditionnelle Chinoise, Acupuncture, Feng-Shui, Sciences, Musique, Danse, etc.

La pensée Occidentale qui sépare, qui avec son obsession du bien et du mal veut tout ordonner, n’arrive pas à assimiler ces deux concepts fondamentaux de la pensée Chinoise que sont Yin / Yang sans les opposer.

Yin / Yang est une complémentarité omniprésente dans la plus minuscule particule.

La pensée Chinoise ne s’intéresse pas à la dualité, mais recherche au contraire, l’unité primordiale du centre.

Dans l’Empire du Milieu, la sagesse consiste surtout à se placer en position centrale.

La couleur jaune, symbole de toute la Chine.

Septembre 2005,
Claude SARFATI