Quel est le rôle d‘une analyse de Yi King dans une consultation de voyance ?
Si le Yi King est bien un oracle depuis des millénaires encore faut-il comprendre la méthode chinoise d’appréhender l’oracle.
Le texte du Yi King se rapporte à des rites ancestraux, à des images, à des jugements.
C’est sûrement la raison pour laquelle les Confucéens tenaient le Yi King en si haute estime.
En donnant aux rites un rôle central, il permettait à chacun en n’importe quelles circonstances de sa vie de savoir se comporter comme un Oiseau.
Le rôle des rites est d’enseigner aux hommes ce que les oiseaux font naturellement (P. Larre).
Messagers du ciel ce sont, de toutes les créatures vivantes, les moins soumises aux contingences terrestres.
Le génie des Chinois est d’avoir choisi cette totale liberté pour en faire le symbole du parfait accord.
Les oiseaux, disent-ils, ne font pas que voler où bon leur semble, ils se posent toujours où ils veulent.
C’est pour cela qu’ils se posent toujours où ils doivent.
L’oracle chinois n’est donc pas un outil pour prédire l’avenir, mais il met à la disposition du consultant le moyen le plus efficace de se conduire soi-même, c’est à dire de vivre en accord à la fois avec le cosmos et avec son propre destin.
“Le bon général a gagné la bataille avant de l’engager. Le mauvais général combat dans l’espoir de vaincre.” (Sun Zi)
Selon le livre lui-même, c’est à travers ses textes qu’une telle consultation donne une lecture des forces archétypales constellées dans une situation individuelle ; et ses textes présentent un moyen pour se mettre en rapport avec ces forces.
Former sa vie en accord avec son destin est, dans le contexte de la psychologie de Jung, la quête d’Individuation.
Lorsque le consultant pose par écrit sa question avant de consulter l’Oracle cela l’oblige à se concentrer (différemment) sur sa préoccupation.
Différemment car il a souvent la sensation de poser sa question à l’inconnu.
Et c’est bien l’inconnu qui lui répond à travers un langage nouveau.
Cet inconnu est d’abord fait de traits droits fermes Yang ou creux malléables Yin.
Ces traits sont accompagnés d’un idéogramme, une sorte de dessin qui décrit la situation (je conseille de toujours s’attarder sur ces images afin de s’immerger dans un nouvel univers).
Ensuite le Nom et le sens global de l’Hexagramme.
Cet Hexagramme décrit une situation précise dans le présent, l’étude de chaque trait situe le consultant dans la situation et lui indique comment agir.
Cette première partie est complétée (dans mes analyses) par le sens psychologique de l’Hexagramme selon la pensée de Jung, ensuite vient l’Image nettement plus directe qui conseille au consultant l‘attitude adéquate à la situation décrite par l’Hexagramme.
Il s’agira de conseils parfois d’ordre moral, parfois d’ordre pratique, parfois d’ordre social, souvent d’ordre individuel.
Ensuite vient l’Hexagramme dit nucléaire qui est le cœur de l’Hexagramme premier et qui aide encore à la compréhension de celui-ci.
S’il y a dans le tirage du consultant des traits mutants, qui se transforment (par exemple 9 vieux Yang qui va se transformer en 8 jeune Yin) chaque trait est analysé.
Puis vient enfin l’Hexagramme Transformé ou Hexagramme de perspective qui est analysé de la même manière que l’Hexagramme premier.
Le Yi King n’est donc pas un outil pour deviner ce qui se passera demain mais un sage conseiller qui vous montrera votre situation dans sa plus grande réalité, quelles sont vos possibilités d’action et si vous suivez ses conseils l’aboutissement probable de la situation.
Nous sommes toujours dans l’Empire du milieu, les Chinois ne cherchent pas à deviner mais à être dans le mouvement à travers l’observation des transformations constantes de la terre, des hommes et du ciel.
Décembre 2005,
Claude SARFATI